Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 131
7 novembre 2013

De la Lorraine à la Normandie

Le grand jour où nous allons recevoir nos amis normands approche. Si vous êtes un fidèle de ce blog vous connaissez l'histoire.

Pour faire un petit historique. Dimanche 10 novembre aura lieu une "journée Custine" à Niderviller. Le programme est une messe solennelle le matin à10h30 avec présence "symbolique" de Delphine de Custine. L'après midi, Claude Le Roy écrivain normand tiendra une conférence sur la vie de Delphine, suivie d'une lecture de textes de Chateaubriand et Astolphe de Custine (le fils de Delphine) et d'une présentation du Kinnor de Fervaques.

Une délégation normande a fait le déplacement.

Ne ratez pas cet événement.

delphine_

Pour rappel Delphine de Custine née Sabran était l'épouse d'Armand de Custine fils du comte Adam Philippe de Custine. Ce dernier avait acquis la faïencerie et la fit prospérer, y compris aux Etats Unis d'Amérique puisqu'il participa aux côtés de La Fayette et Rochambeau à la guerre d'indépendance américaine. Le général fut guillotiné sous la Terreur. Son fils Armand fut également exécuté quelques mois après son père.

Armand et Delphine eurent deux enfants, le premier,mort en bas âge et le deuxième, Astolphe, né à Niderviller, devint écrivain, essayiste et voyagea beaucoup. Son succès "La russie en 1839" fut vendu à 500 000 exemplaires et est encore réédité de nos jours.

Delphine acheta le château de Fervaques en 1803 et y passa de nombreuses années y vivant notamment un amour avec le vicomte René de Chateaubriand. Astolphe y vécut également souvent et vendit le château après la mort de sa mère. Le château est actuellement la propriété de l'association Le Kinnor.

Delphine, Astolphe ainsi que l'épouse d'Astolphe et son fils sont enterrés dans le caveau de la chapelle Saint Aubin qui se trouve dans la commune d'Auquainville à proximité du château.

 

Publicité
Commentaires
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité