Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 093
15 novembre 2013

Journée Custine

En ce dimanche 10 novembre 2013, Delphine de Custine était (symboliquement) de retour dans la cité des faïenciers, en cette journée où nous célébrions la famille Custine.

NIDV custine 003

Samantha la Reine des Roses du jour

Une délégation du Calvados avait tenu à faire le déplacement afin d'honorer Delphine et Astolphe qui avaient acquis le château de Fervaques et qui sont inhumés à Auquainville. La délégation était composée notamment de M.Lallier, maire de Fervaques et M.Lhotel, propriétaire du château du Kinnor, et leurs épouses. M. Claude Le Roy, écrivain et auteur d'une biographie de Delphine et Samantha "reine des roses du jour" , s'étaient joint à eux.

IMG_0119

de g à d : C. Le Roy, D.Lallier, C. Vouriot

IMG_0118

 

 

Le maire Claude Vouriot et Gérard Michel, président de l'APN, les reçurent en mairie et leur firent visiter notre cité, à leur arrivée le samedi.

 

 

 

de g à d: G Michel C Le Roy D.Lallier, C.Vouriot JC Lhotel

Après un dîner cordial et roboratif et une bonne nuit tout le monde était d'attaque pour la belle journée du dimanche 10 novembre malgré une météo un peu triste.

La journée orchestrée par Gaston Brucker débuta par une messe solennelle, rehaussée par les chants de la chorale de la communauté des paroisses Jean XXIII dirigée par Jean Paul Kern et accompagnée par les belles orgues tenues par Dominique Schlosser.

Delphine fit une entrée solennelle sous la conduite de l'abbé Berlocher, avant de lire un texte écrit par la Comtesse de Sabran, mère de Delphine, lors du baptême d'Astolphe, né au château de Niderviller (actuel quartier Custine). L'assistance apprécia.

La messe débuta, célébrée par l'abbé Berlocher, dont on apprécia l'homélie. Les chants se succédèrent en latin, en français, Saint Saens, le Nabuccho de Verdi et en final le grandiose Te Deum en allemand "Grosser Gott, wir loben dich".

NIDV custine 005

JP Kern, la chorale et l'Abbé Berlocher

Puis on se déplaça vers le complexe de salles, pour un apéritif convivial, moment d'échange privilégié.

L'après midi fut consacrée à une conférence admirable de M. Claude Le Roy sur la vie de Delphine de Custine.

IMG_0129

Puis Samantha lut quelques textes d'Astolphe de Custine et de Chateaubriand.

Enfin Jean Claude Lhotel présenta des photos de son château "Le Kinnor" à Fervaques.

Les visiteurs ont pu acquérir et se faire dédicacer, les ouvrages écrits par M.Le Roy, et par Henry Bourgon et Patrick Bichet sur la faïencerie de Niderviller et "Le procès du Comte Adam Philippe de Custine" au stand de la SHAL.

Une exposition organisée par Gaston Brucker et Patrick Bichet, présentait la vie de la famille Custine et un aperçu de la famille de Sabran.

NIDV custine 016

 

 

IMG_0143

 

Une bien belle journée se terminait , consolidant les liens entre les communes de Fervaques et Niderviller.

Nul doute qu'il y aura une suite.

Publicité
Commentaires
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité