Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 131
13 mai 2009

Inauguration clocher restauré

Ce dimanche 10 mai nous avons inauguré de belle manière le clocher restauré.

012

Le temps manifesta quelques vélléités pluvieuses dans la matinée mais nous épargna.

La journée débuta par une messe célébrée par l'Abbé Karst et animée de manière brillante par la chorale Jean XXIII. Félicitons également les mains vertes de la paroisse qui ont, avec talent, magnifiquement fleuri l'église.

L'inauguration officielle suivit la messe avec les discours des personnalités. Le maire fit l'historique des travaux et du montage financier qui fut mené dans l'urgence en faisant appel à toutes les aides possibles.

C'est ainsi que le Conseil Général, le Sous-Préfet, le Président du Conseil Régional, la municipalité mais aussi la Fondation du Patrimoine et l'Association pour la Sauvegarde de l'Art Français furent mis à contribution. Sans oublier une souscription ouverte auprès de la population. La menuiserie Roger offrit la porte et les carrières Metzger les pierres du parvis.

002

Puis ce furent  Mme Devinoy de la Fondation du Patrimoine, MM. Spreng Conseiller Général, Marty Député, Venant sous-préfet qui tous louèrent la tâche accomplie.

Vint le moment de dévoiler la plaque de marbre offerte par l'entreprise Blanc Carrare. Le maire remit la clé au président du Conseil de Fabrique Jean Claude Petit-Phar .

Les enfants des écoles chantèrent "Les trois cloches" d'Edith Piaf sous les applaudissements des spectateurs. Puis nos quatre cloches joignirent leurs voix à la fête.

Suivit le vin d'honneur offert par la municipalité.

028

L'autre moment très fort et attendu de la journée fut le concert donné par la Chorale Jean XXIII, sous la direction de Jean Paul Kern, l'ensemble la SERENATA, sous la direction d'Edmond Wagner, et les enfants des écoles sous la direction de leurs professeures.

Sans oublier les organistes Antoine Weissenburger, Dominique Schlosser, le jeune Luc Schlosser et les jeunes trompettistes Matthieu Hoffmann et Nicolas Christophe.

Le concert s'acheva par "Le choeur des esclaves" extrait du Nabucco de Verdi qui se termina par une "standing ovation" de l'assistance et fut bissé.

L'APN présentait toute la journée une exposition sur les travaux de l'église, son histoire, les événements et sur... ce qu'il peut arriver quand la commune ne peut entretenir ce patrimoine. Cette exposition fut présentée magistralement par Patrick Bichet (dont les photos sont remarquables) et Henri Bourgon.

003

Encore merci à tous celles et ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette belle journée.

Cliquez sur les liens colonne de gauche pour visionner quelques photos de cette journée historique.

Publicité
Commentaires
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité