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Les Amis du Patrimoine de Niderviller
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23 mai 2014

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 AVRIL 2014

L’Assemblée Générale de l’Association «  Les Amis du Patrimoine de Niderviller » s’est tenue le Vendredi 25 avril 2014 au Complexe des Salles,. à 20 heures, sous la présidence de Gérard MICHEL.

Elle a été honorée de la présence du maire Claude VOURIOT.

 NIDV apn (2)

1° Allocution du Président :

 Après avoir salué le maire, les présidents des associations locales et tous les membres présents, Gérard MICHEL ouvre la séance de cette 6ème Assemblée Générale statutaire.

Dans son rapport moral, il indique qu’en dehors des manifestations organisées au cours de l’année 2013, l’APN est restée attentive sur le devenir de la faïencerie. Dans l’immédiat aucun résultat concret n’est à signaler, hormis la récupération d’archives et de documents en provenance de cette usine et dont un premier travail de tri a commencé.

La majorité des moules en état de production a été récupérée par le nouveau repreneur, les Emaux de Briare et les anciens ateliers de production, voués à la démolition, ont été vidé de leur contenu.

Des contacts restent néanmoins maintenus avec le nouveau repreneur, car l’APN espère toujours pouvoir compter sur un partenariat pour mener des actions susceptibles de faire revivre le passé de cette usine et de sa production.

Dans ses conclusions, le président confirme la volonté de l’APN de mener à bien sa mission statutaire qui est celle de préserver et maintenir vivant le patrimoine historique et culturel de Niderviller.

Mais la tâche reste dure, car les actions à mettre en œuvre sont des actions de longue haleine qui nécessitent du temps entre leur conception et leur réalisation. Par ailleurs elles réclament des moyens financiers qui ne peuvent être supportés en totalité par une association. Il faut compter sur le soutien d’autres partenaires, notamment les collectivités territoriales qui malheureusement ont aussi d’autres priorités.

Aussi espère-t-il pouvoir compter sur le soutien et l’implication de tous pour assurer au mieux les actions initiées par l’association et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

2° Rapport d’activités 201 3 :

Il est présenté par René BOURGON, secrétaire-adjoint, qui préalablement au nom de l’APN félicite Claude VOURIOT pour sa réélection en qualité de maire, ainsi que les adjoints et tous les conseillers municipaux élus ou réélus lors des dernières élections. Comme par le passé l’association compte sur le soutien de la nouvelle municipalité pour appuyer et encourager ses projets.

L’année 2013 a été marquée par 3 évènements majeurs :

  • la sortie culturelle à Strasbourg, le 23 juin,

  • le rallye pédestre du 22 septembre,

  • la journée CUSTINE et la réception d’une délégation de Fervaques le 10 novembre.

Il y a lieu de mentionner aussi l’Assemblée Générale du 15 mars, les réunions du comité pour préparer ces manifestations et la participation à l’opération Brioches de l’Amitié avec les autres associations locales.

2013 aura aussi été l’année de démarrage d’un travail qui risque d’être de longue haleine : le tri et l’exploitation des documents ( très poussiéreux…) en provenance du grenier de la faïencerie et qui se feront sous la houlette de Sébastien STRUBEL et Andrée MAIRESSE. Au cours de ce travail de tri, nos deux administrateurs ont plutôt ressemblé à des ramoneurs qu’à des archivistes… Merci à la municipalité pour nous avoir mis à disposition un local permettant de stocker ces documents et de les exploiter dans de meilleures conditions de travail.

La sortie culturelle à Strasbourg :

Elle a réuni une quarantaine de participants qui ont eu droit aux commentaires intarissables de Roland GRUNFELDER à l’occasion de la visite des principaux sites qui ont fait l’histoire de cette cité, y compris la cathédrale et l’horloge astronomique.

Le rallye pédestre :

Il n’a malheureusement rassemblé qu’une vingtaine de concurrents malgré un beau temps. La manifestation a été complétée par une exposition de cartes postales et s’est achevée par une dégustation pizzas-flams.

 NIDV apn (4)

La journée CUSTINE :

Elle a été organisée en partenariat avec la municipalité et initiée par Gaston BRUCKER. Elle a aussi été l’occasion d’accueillir une délégation de Fervaques, village normand où est situé le château de Delphine de CUSTINE, belle-fille du comte Adam Philippe de CUSTINE et mère d’Astolphe, né à Niderviller.

La délégation a été reçue en mairie par Claude VOURIOT qui lui a présenté le village.

Le lendemain, après une visite des principaux sites du village par la délégation sous les commentaires du maire, une messe solennelle a été célébrée par l’abbé BERLOCHER avec la participation magistrale de la chorale dirigée par Jean-Paul KERN et soutenue par les orgues tenues par Dominique SCHLOSSER.

L’après-midi a été consacré à une remarquable conférence donnée par Claude LEROY, auteur normand d’un ouvrage consacré à la vie mouvementée de Delphine.

Tout au long de cette journée Delphine était symboliquement représentée par une sympathique étudiante en lettres modernes, Samantha CARETTI.

Le public a aussi pu apprécier une exposition mise en place par Patrick BICHET et Gaston BRUCKER sur la famille CUSTINE et aussi acquérir les ouvrages écrits par Patrick BICHET et Henry BOURGON sur la faïencerie et de procès du général Adam de CUSTINE.

Avant de clore, le rapporteur a interpelé Claude VOURIOT à propos de la dénomination du complexe des salles qui fait aujourd’hui l’objet de près d’une dizaine d’appellations différentes, ce qui crée un véritable imbroglio.

Il rappelle que l’APN avait fait une proposition tendant à retenir le nom d’une famille qui a marqué l’histoire de Niderviller, à savoir : Espace CUSTINE. Cette proposition n’ayant pas eue l’oreille de l’ancien conseil municipal, elle est réitérée au nouveau conseil.

3° Rapport financier :

Il est présenté par Andrée MAIRESSE, trésorière. En 2013, après les trois manifestations, qui ont connu des résultats financiers variables, le budget laisse finalement apparaître un boni de 412,05 €. Le nombre des adhérents était de 75 pour l’année 2013.

4° Rapport des vérificateurs aux comptes et vote du quitus :

Dans son rapport de vérification, le commissaire aux comptes, Joseph STEC observe que les comptes de 2013 ont été tenus dans les règles de l’art et ne donnent lieu à aucune observation. En foi de quoi, il propose à l’assemblée de les approuver et de donner quitus au comité.

Ces deux propositions sont acceptées à l’unanimité des membres présents.

5° Election des vérificateurs aux comptes :

Le président rappelle que les vérificateurs sont au nombre de deux : Joseph STEC et Etienne OSWALD.

Joseph STEC ne souhaitant plus se représenter pour assurer cette fonction, le président propose la candidature d’Annie RESCAN pour son remplacement et le renouvellement du mandat d’Etienne OSWALD.

Ces deux propositions sont adoptées à l’unanimité des membres présents.

6° Election du Comité de direction :

Le président rappelle que conformément à l’article 7 des statuts, le comité de direction qui est composé au minimum de 8 membres, est élu tous les deux ans. A ce jour, il est composé de Jean ACHEREINER, René BOURGON, Christian CHIROL, Marcel FETTER, Roland GRUNFELDER, Andrée MAIRESSE, Gérard MICHEL, Monique MORGENTHALER.

Tous ces membres demandent le renouvellement de leur mandat.

Pour renforcer ce comité, le président propose en plus les candidatures de : 

        - Sébastien STRUBEL, déjà coopté par l’assemblée générale du 15 mars 2013,

        - Gaston BRUCKER, qui sollicite sa réintégration au comité après sa démission en 2013,

      - Michèle STEIN, nouvelle candidate.

Aucune autre candidature ne s’étant manifestée, le Président soumet ces candidatures au vote.

 Celles-ci sont adoptées à l’unanimité des membres présents.

 Suite à cette élection, le nouveau comité de l’association se compose donc de la façon suivante :

 Jean ACHEREINER, René BOURGON, Gaston BRUCKER, Christian CHIROL, Marcel FETTER, Roland GRUNFELDER, Andrée MAIRESSE, Gérard MICHEL, Monique MORGENTHALER, Michèle STEIN, Sébastien STRUBEL.

 Ce comité de direction se réunira dans les prochains jours pour le vote de son bureau.

 7° Fixation de la cotisation :

 Après échange de vues, l’assemblée décide à l’unanimité de maintenir la cotisation 2015 à 10 Euros.

 8° Programme d’activités 2014 :

 Présenté par Gérard MICHEL, il prévoit notamment :

-  sortie culturelle à Nancy, début octobre prochain

-  exploitation du tri des archives et documents en provenance de la faïencerie

-  mise en place, à l’intention des touristes, des panneaux explicatifs des sites à visiter,

-  restauration des calvaires,

-  maintien des relations avec Fervaques.

 9° Intervention du maire :

 Dans son intervention, le maire Claude VOURIOT a salué le travail effectué par l’APN en soulignant que défendre le patrimoine est souvent une lourde tâche. Quant à la municipalité, elle est disposée à encourager et à soutenir les initiatives de l’association qui vont dans ce sens.

 Il profite de l’occasion pour répondre à quelques questions qui ont été soulevées :

Le bâtiment du Vieux Moulin : malgré un permis de démolition accordé par le préfet et contesté en vain par la municipalité, ce bâtiment qui est dans un état de délabrement avancé, n’est toujours pas démoli et reste la propriété de VNF. Aucune destination ne lui a été trouvée à ce jour.

 la restauration des calvaires : l’association peut compter sur une participation de la commune en cas de restauration.

 L’avenir du site de la faïencerie : les travaux de démolition des ateliers de production et de dépollution du sol vont être engagés par l’EPLF. Après ces travaux de réhabilitation, les terrains seront restitués à la Communauté des Communes de la Vallée de la Bièvre qui devra leur trouver une destination, éventuellement une zone artisanale. Quant au bâtiment du 18ème siècle, des travaux de rénovation de la toiture ont déjà également été effectués. Dans l’immédiat, la conciergerie ne fait pas partie du programme des travaux envisagés.

 Le bâtiment appartenant à la CCVB et dans lequel était initialement prévu, avec l’ancien propriétaire de la faïencerie, l’installation d’un magasin de vente et d’une petite unité de production de démonstration, reste à ce jour inoccupé. En effet aucun accord n’a pu être trouvé avec le nouveau repreneur pour lui donner cette destination.

 Le rapprochement – jumelage avec Fervaques : il n’est pas opposé à l’idée d’un rapprochement entre les deux communes, mais estime que de part et d’autre il doit se mettre en place une véritable volonté pour créer les conditions permettant d’aller dans ce sens. Un renforcement des liens entre l’APN et Le KINOR pourrait s’avérer être un élément favorable.

 La dénomination du complexe des salles : il rappelle que cette dénomination a été le choix du conseil municipal et qu’il convient de s’en tenir à cette décision, même s’il estime personnellement que cette dénomination n’est pas la meilleure. A son avis, il faut laisser le temps au temps pour trouver une appellation fédératrice qui soit plus porteuse.

 10° Divers :

 Personne ne demandant plus la parole, le président clôt l’Assemblée en remerciant tous les membres pour leur participation active et les invite à partager le verre de l’amitié.

 Préalablement il invite les participants à visionner des extraits d’un DVD réalisé par Gaston BRUCKER retraçant la messe solennelle de la journée CUSTINE, ainsi qu’un diaporama portant sur l’accueil de la délégation de Fervaques, l’exposition CUSTINE, la conférence de M. LEROY et quelques vues actuelles du château ayant appartenu à Delphine et situé à Fervaques.

 A l’occasion du verre de l’amitié pris en toute convivialité dans l’entrée du complexe des salles, le public a ensuite pu apprécier un premier résultat du tri des archives de la faïencerie au travers d’une belle exposition d’anciens documents administratifs et comptables mise en place par Andrée MAIRESSE et Sébastien STRUBEL.

 

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