Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 146
6 juillet 2010

En mémoire des soeurs ...

Nous apprenons le décès à l'âge de 99 ans de Soeur Lina Joseph Zimmer à la maison de retraite de la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence située près de Bitche. Née à Herbitzheim, elle avait enseigné à Niderviller de 1934 à 1942 et de 1945 à 1953. . Nos condoléances à la famille et aux Soeurs de la Congrégation.

Rappelons que les Soeurs de la Divine Providence assuraient à Niderviller, outre leur sacerdoce, des missions d'institutrices et aussi d'infirmières. La première Soeur est arrivée au village en 1786, les dernières Soeurs institutrices sont parties en 1971. Il s'agissait des Soeurs Anne Marie Antoni et Marie Pierre Hensgen. Soeur Anne Marie Antoni (Soeur Aloyse),dernière Soeur vivante témoin de cette époque,  est actuellement à la maison de retraite de Saint Jean de Bassel et est encore présente dans la mémoire de nombre de nos concitoyens.

La Congrégation des Soeurs de la Divine Providence a été créée en 1762 par Jean Martin MOYE (Cutting 1730 - Trèves 1793), missionnaire ayant séjourné en Chine.  Elle a, notamment, dispensé l'enseignement aux jeunes filles au Pensionnat de Fénétrange jusqu'en 2001. La maison mère se trouve à Saint Jean de Bassel.

"Je commençai à former le projet d’envoyer des filles à la campagne et surtout dans les hameaux les plus abandonnés, pour instruire les enfants et les autres personnes qui avaient besoin d’instruction...
Je les envoyai ... comme Notre Seigneur avait envoyé les Apôtres, les exhortant à mettre leur confiance en Dieu et à s’abandonner entièrement à la divine Providence.
"

Jean Martin Moyë

PS: merci à Soeur Cécile (Madeleine Fetter) originaire de la localité pour ses précieux renseignements.

Publicité
Commentaires
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité