Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 093
18 avril 2015

L'HERMIONE, LA FAYETTE et ... CUSTINE

L'actualité d'aujourd'hui est le départ d'une reconstruction de l'Hermione pour les Etats Unis d'Amérique.

Ce projet remarquable de construction d'une copie de la frégate de La Fayette, est destiné à rappeler aux français et aux américains, la participation décisive de la France de Louis XVI à l'indépendance des USA.

Cette frégate va donc voguer vers le nouveau monde comme le fit, le 20 mars 1780, il y a 235 ans, l'original avec à son bord La Fayette âgé alors de 23 ans.

De cette expédition, faisaient également partie Rochambeau et Custine.

Adam Philippe de Custine était colonel du régiment de Saintonge et participa notamment à la bataille d'Yorktown (26 septembre au 19 octobre 1781) qui vit la défaite des anglais.

Propriétaire de la faïencerie qu'il avait laissée aux mains de François Lanfrey, chimiste de talent, il en fit la promotion lors de son séjour en Amérique. Il offrit notamment à Emma Washington, épouse du futur président des Etats Unis un très beau service à thé.

 

statue franklin

Timbre édité à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance à partir d'une statue représentant Louis XVI et Benjamin Franklin réalisée par la faïencerie 

On trouve encore de nos jours, de l'autre côté de l'Atlantique, de nombreuses pièces produites à cette époque par la faïencerie.

Custine revint en France en 1783 et est promu maréchal de camp (grade équivalent à général de brigade) et gouverneur de Toulon.

Publicité
Commentaires
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité