Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 099
30 avril 2012

UN ORGUE, UN ORGANISTE, TOUT UN PROGRAMME...

Le samedi 14 mars dernier, le Centre Diocésain de Formation des Organistes du diocèse de Metz, organisait, en l'Eglise Sainte Croix, une journée de perfectionnement des organistes. En préambule, un concert fut donné, le vendredi 13 au soir, par Eric Lebrun devant un auditoire malheureusement trop clairsemé.

Un orgue de qualité

kOrgue Nider

L'orgue de Niderviller fut construit par la maison DALSTEIN - HAERPFER de Boulay et date de 1878. Nicolas Dalstein avait une formation de menuisier et Charles Haerpfer de facteur d'orgues. Ils construisirent de nombreuses orgues en Lorraine et en Alsace. Signalons dans la région proche celles d'Abreschviller, Arzviller, Dabo, Garrebourg, Voyer. Leur chef d'oeuvre est sans doute le grand orgue de l'église Saint Sébastien de Nancy (1881).

L'orgue de Niderviller fut remis en état, en 1996, par le facteur Bruno DILLENSEGER de Wingen sur Moder.

Un organiste de talent

lebrun

Celui qui nous régala ce vendredi s'appelle Eric LEBRUN. Organiste de grand talent, élève de Gaston Litaize et de Michel Chapuis, il est titulaire du grand orgue de l'église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris. Il est également compositeur et professeur d'orgue au Conservatoire National de Saint Maur des Fossés. Il a enregistré de nombreux disques, notamment les oeuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé, César Franck, Dietrich Buxtehude (avec Marie Ange Leurent), A.P.F. Boëly et Gaston Lizaize. Il est par ailleurs l'auteur d'une biographie de Buxtehude.

Un palmarès impressionnant pour un grand talent qui sut tirer partie de tous les registres de notre orgue.

Le programme.

Le concert débuta et se termina par des oeuvres du Kantor de Leipzig Jean Sébastien Bach. Nous avons aussi apprécié des oeuvres de Joseph Haydn, César Franck, Félix Mendelssohn. Une place privilégiée fut accordée à Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858). Compositeur, pianiste et organiste français, injustement méconnu, qu'on qualifiait de "Bach ressuscité".

Un beau concert qui mit en valeur le talent de l'organiste sur un orgue de bonne facture.

 

 

Publicité
Commentaires
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité