Rien d'original à ce fait, sauf ... qu'il s'agit d'une reproduction de la Vierge à l'enfant (ou vierge des faïenciers) de Niderviller. Rappelons que l'original de cette Vierge qui serait due au sculpteur Charles Sauvage dit Lemire se trouve au musée national de la céramique à Sèvres et qu'une copie est visible en l'église Sainte Croix de Niderviller (voir ci-dessous). La reproduction romaine, elle, sera blanche avec des liserés dorés.
Une souscription pour sa réalisation est ouverte par l'association des "Amis de Saint Nicolas des Lorrains" dont le siège se trouve à Nancy.
La petite église Saint Nicolas des Lorrains se trouve Place Navone à Rome.
Elle fut donnée à la Lorraine par le pape Grégoire XV en 1622. Reconstruite par l'architecte François Desjardins, elle fut achevée en 1632.
Elle fut restaurée par le Ministère de la Culture français, le Conseil Régional de Lorraine et l'Association des Amis de Saint Nicolas des Lorrains. Cette restauration s'acheva en 2005.
L’église Saint Nicolas est la propriété de la Congrégation des Pieux établissements de France à Rome et à Lorette, dont l’ambassadeur de France près le saint Siège est le président. A cette Congrégation, outre l’église Saint Nicolas, appartiennent les églises : Saint Louis des français, la Trinité des Monts, Saint Yves des Bretons et Saint Claude des Bourguignons.
Qui va la fabriquer - nos ouvriers de Nider ou d'ailleurs ? et qui va payer ? bien des questionq que l'on peut se poser et auxquelles je souhaitre une réponse - à voir en cette période de crise, qui en tire le banfice ?
enfin, si c'est pour embellir cette Eglise romaine et laisser un souvenir de France et de notre village , pourquoi pas !
" Notre faïencerie " pseudo