Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 112
1 juin 2009

Le château de Fervaques

Dernier volet des souvenirs d'un week-end à Fervaques les 23 et 24 mai 2009.

Un extrait du site "le Kinnor" (voir lien colonne de droite) sur l'histoire du Château.

P1000124

"En 1995, sous l'impulsion de Mr et Mme LHOTEL, fondateurs de l'Association Le KINNOR http://monsite.orange.fr/le.kinnor ,
le Château a été classé "Monument Historique" et a reçu le label de "Joyau de la Construction fin XVIème siècle".

En effet, ce Joyau archéologique est l'oeuvre du grand architecte d'ARGENTAN, dèjà connu pour la construction du château de CARROUGES dans l'Orne, François GABRIEL dont la lignée familiale sera réputée
à PARIS (Place de la Concorde et édifices publiques).

Le puissant Chef d'Armée, Guillaume IV de HAUTEMER, avait commandé, à l'architecte en renom, un vaste édifice à la mesure de ses ambitions de Maréchal de France. Il voudra faire honneur à sa seconde épouse Anne d'ALLEGRE, Comtesse de LAVAL, à l'occasion de leur mariage en 1599.

Le Château, construit de 1597 à 1602 sur un manoir plus ancien (contemporain du Colombier à proximité de la Poterne), comprend un long corps de logis flanqué de deux pavillons très allégés par les pierres en bossage qui s'impriment sur la brique et l'enduit rose.

Ce Monument Historique se divise donc en deux périodes distintes: l'aile en retour dit le MANOIR des XIV et XVème siècles avec sa façade renaissance et le CHÂTEAU fin XVIème siècle.

Le MANOIR abrite la chambre où séjourna HENRI IV qui vint en 1590 négocier avec le valeureux Maréchal, fin stratège, les conditions de sa coopération dans la reconquête de l'unité entre Français Catholiques et Français Protestants, ce qui aboutira huit années plus tard à l'Edit de NANTES.

En 1803 le domaine se trouvant sans héritier, CHATEAUBRIAND, Secrétaire d'Ambassade à ROME, demanda alors à l'une de ses égéries : Delphine de CUSTINE, marquise de SABRAN, d'acheter cette demeure.
"La Reine des Roses", appelée ainsi à la Cour de LOUIS XV à VERSAILLES tant sa grâce était radieuse, admirait, adulait CHATEAUBRIAND qui venait la voir en de trop courts séjours et pas assez souvent à son goût. Lui, avait tant à faire ailleurs, ROME, PARIS, l'Espagne, l'Angleterre...et plein d'autres amies...!
Lors de la dernière venue de CHATEAUBRIAND au Château, Delphine de CUSTINE organisa un cercle littéraire avec les grands poètes du moment (CHÊNEDOLLE, SAINTE BARBE, Astolphe de CUSTINE son fils...), cela pour essayer de le retenir à FERVAQUES car elle savait qu'il aimait entendre lire ses œuvres.
Astolphe de CUSTINE enterrera sa mère, en 1826, dans la petite chapelle du cimetière d'AUQUAINVILLE, paroisse voisine à laquelle alors est rattachée FERVAQUES.

L'aménagement d'un potager, la plantation de pommiers, la modernisation du décor intérieur (cheminées, boiseries...) et l'ajout de l'escalier à double révolution sont intervenus pendant le XIXème siècle"

Le 23 l'association Le Kinnor, actuelle propriétaire, inaugurait la partie "les communs" magnifiquement restaurée et transformée en chambres.

P1000159

Sur le lien de gauche vous trouverez quelques photos de cette journée et du château (y compris dans son écrin de lumière nocturne)  ainsi que du feu de camp qui termina la journée.

Endroit chargé d'histoire et de souvenirs. Gageons que nous en reparlerons puisque nous envisageons de relier ces deux parties de la France qui font partie de l'histoire de notre village, par l'intermédiaire  de celle des Custine et de la faïencerie, par un jumelage entre les communes de Fervaques et Niderviller.

Publicité
Commentaires
Les Amis du Patrimoine de Niderviller
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité