Comte_de_Custine_par_Ehg_nie_Tripier_Lefranc_n_e_Lebrun

La journée du 23 novembre ...un succès

Cette journée de l'APN qui avait pour objectif de mieux faire connaître le comte de Custine et sa descendance a rassemblé plus de cent personnes, membres de l'association, sympathisants et curieux, dans la salle Siquoir. La neige s'est invitée à cette journée peu ordinaire.

A souligner la présence de MM. Venant sous-préfet, Schleiss de la CCVB, Vouriot maire, Kuchly président de la SHAL Sarrebourg.

Un diaporama présenté par Henri Bourgon et Patrick Bichet de l'APN retraça les vies du Comte Adam Philippe de Custine, ancien seigneur de Niderviller et propiétaire de sa faïencerie, et de ses descendants : son fils Armand et son petit-fils Astolphe sans oublier sa belle fille, épouse d'Armand, la belle Delphine née Sabran.

A l'issue de cet exposé un débat s'engagea avec le public.

M. Kuchly offrit à l'association un beau tableau pour le futur musée Custine que l'APN veut créer à Niderviller. Il évoqua Custine au travers d'anecdotes.

Les doigts de fées des patissières membres, épouses et sympathisantes de l'association surent ensuite régaler les papilles de l'assistance lors du goûter historique.

Hélène et ses musiciens (il n'y avait pas que des garçons) accompagnèrent ces plaisirs gustatifs d'une symphonie de notes, jouées avec talent, très appréciée de l'auditoire.

Belle journée à renouveler pour mieux connaître et comprendre notre passé....